Origine de l'Ayurvéda
L'Ayurvéda est une science millénaire puissante pratiquée dans le monde entier et reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Le terme AYURVEDA vient du Sanskrit qui signifie "connaissance" ou "science" (Veda) de la "vie" (Ayu). On trouve son origine dans les textes sacrés de l'Inde, les Vedas, qui nous donnent une compréhension détaillée de l'univers et des fondements.
C'est un art de vivre qui s'intéresse à tous les aspects de la vie, de la naissance jusqu'à la fin de vie.
D'autre part, l'Ayurvéda considère l'humain dans son entièreté en prenant en compte tous ses aspects : physique, mental, émotionnel et spirituel sans jamais les séparer. Le but de l'Ayurvéda est de retrouver une harmonie entre notre corps physique (sharira), nos sens (indriyas), notre esprit (sattva) et notre âme (atma). Cette union est trop souvent oubliée dans nos vies modernes, ce qui entraîne un mal-être voire une maladie.
Cette philosophie de vie propose différents outils de prévention et de guérison tels que la place du régime alimentaire, l'hygiène de vie, la détoxification, l'utilisation des plantes, les massages, le yoga, les exercices de respiration, la méditation, et bien d'autres encore. Tout cela sera utilisé en harmonie avec la constitution de l'individu.
Quelques notions
La base de l'Ayurvéda repose sur le principe d'équilibre de nos énergies ou forces vitales que l'on appelle Dosha : Vata, Pitta, Kapha. Ces Dosha sont constitués des 5 éléments de la nature :
- Vata : air + éther ou espace
- Pitta : eau + feu
- Kapha : terre + eau
Ces 5 éléments se retrouvent en chacun de nous dans des proportions différentes. C'est ce qui constitue notre individualité. Cela va permettre de comprendre que nous avons des réactions différentes à l'environnement, à ce que nous mangeons, à une situation, à la vie ! C'est notre constitution de naissance (Prakriti) ; elle ne changera jamais. Par contre, si nos dosha se retrouvent en déséquilibre (Vikriti), notre organisme ne fonctionnera pas correctement et nous commencerons à avoir quelques maux.
Et c'est là qu'intervient toute la puissance de l'Ayurvéda qui, grâce à cette compréhension, va nous aider à maintenir l'équilibre de ces forces vitales afin de conserver un bon état de santé ou du moins d'y cheminer.